Nous sommes à Croix, dans une ancienne usine textile et c'est avec des idées plein la tête que Od&Jo se sont mesurés à leur « rêve de gosse » pour le rendre réalité rentable. En parfaite harmonie avec leurs valeurs profondes de labeur et la considération qu'ils ont d'un produit populaire, qu'ils se tenteront à faire devenir Exception : LA frite du Nord.
Une belle intrigue pour le studio de Soraya DEFFAR : Comment designer une frite, un vulgaire morceau de patate ? Calorique en plus... en la coupant ?, en la cuisinant ?, comment la transformer ?...
Soraya DEFFAR nous répondra « en la respectant » et, en la considérant telle une Diva, en la faisant entrer en scène sous les feux des projecteurs » : Défit accepté! 4 mois de réflexion sur le concept nous ferons proposer un restaurant à la charte très identitaire.
Le style en terme d'agencement est ici inspiré par des influences belges Leader de ce marché, ce sont ensuite quelques heures de conversation avec nos clients qui viendront se traduire en dessins, plans, cahier des charges et nous permettre d'affiner une vision globale de cet espace de 250 m2 à combler. Ici, c'est le contexte qui inspirera la couleur : et c'est le NOIR qui viendra donner le ton de ce projet. Le noir des mines du nord, le noir des usines, le noir du Luxe, celui du flou d'une scène qui pourra trouver mise en valeur sous la lumière, reconnu comme une couleur élégante et contemporaine. Le noir a la particularité de mettre en valeur les autres couleurs, textures ou objet, il nous permettra d’assombrir toutes les autres couleurs avec des dosages différents et de valoriser nos autres nuances travaillées de façon plus minimaliste : le rose, le gris béton et le taupe délavé. Contrairement aux idées reçues, c’est LA couleur qui absorbe le plus la lumière du soleil contrairement au blanc qui la reflète. Pour tamiser notre ambiance de noir et inscrire notre concept visuel tel un écrin, nous choisirons de travailler qu'avec des nuances de mat, à l'exception des accessoires sur lesquels nous miserons pour apporter toute la lumière à ce lieu : Gamelles d'usine en inox, luminaires en béton suspendus avec ampoules à filaments, mix d'assises signées VERNER PANTON, TOLIX ou encore chaises hautes griffées Harry Bertoia... Tantôt au mur, tantôt au plafond il trouvera très justement sa place et sera sublimé par le décor de bois teinté dans la masse imaginée par la créatrice.