Mise en couleur :
Tons clairs pour accentuer la lumière du jour.
Pour donner d’emblée une impression de modernité, le lin Caolin de chez Seigneurie Gauthier viendra remplacer le jaune blé déjà en place sur la totalité des surfaces murales. Nous privilégierons le mat pour contraster avec les moulures existantes qui seront peintes en blanc de blanc version brillante.
La Lumière :
La lumière est un élément essentiel dans cette décoration intérieure, car elle peut grandement rehausser la beauté et la fonctionnalité des espaces.
L’utilisation de la lumière naturelle et artificielle nous aidera dans ce projet à créer une ambiance et une atmosphère uniques pour transformer les différentes pièces via les mobiliers et la décoration intérieure, les couleurs et les textures, en faisant ressortir leurs tons et motifs naturels qui viendront s’exprimer tout au long de ce projet.
Connue pour améliorer l’humeur et la productivité, nous miserons sur la lumière naturelle dans le bureau qui jouit d’une double exposition. Alors que dans le séjour, le couloir et la salle à manger, c’est plutôt la lumière artificielle qui permettra de travailler l’atmosphère et de donner une ambiance plus feutrée et tamisante pour les différents moments de vie.
Les emplacements et l’intensité des modèles ont été appropriés pour obtenir l’effet souhaité.
Nous avons mélangé plusieurs sources : appliques, suspensions, lampadaire de différentes formes et matières mais malgré tout avec un point commun : l’intensité des lumens et le mix des matériaux : métal noir pour la modernité, doré mat pour faire écho aux lettres de noblesse des lieux, et le verre travaillé dans sa texture à la manière de pampilles et de pierres précieuses… tous raccords sur une lumière chaude à diffuser pour une belle mise en lumière des textures et des matières.
La texture :
Au vu des apports de couleurs déjà bien présents grâce aux vitraux, Soraya DEFFAR a fait le choix de travailler sur des camaïeux de couleurs autour des beiges et gris.
C’est le choix des matériaux et le travail autour des textures qui s’avère être un véritable jeu de piste :
Le papier peint texturé en vinyle mat de chez Vescom est venu habiller les panneaux du couloir : grâce à la rayure teintée masse provoquée par la matière, nous pourrons accentuer davantage la belle hauteur sous plafond. Le revêtement mural perlé de chez ELITIS vient scénographier l’accueil tel un objet de convoitise. Nous le placerons sur le mur qui juxtapose le séjour et le bureau. On focalisera le travail d’accessoirisation que sur cette surface en changeant le modèle de lumière et en travaillant à cet effet un meuble sur mesure. Les tapis faits main et réalisés sur mesure cohabitent en parfaite harmonie avec le parquet massif d’origine.
Composés de laine, viscose et soie, ils apportent tous deux un effet différent dans le séjour et le couloir. L’un plus cocoon, sera dimensionné pour souligner davantage le coin salon, la texture nouée et mate permettra de tamiser la lumière, alors que celui dans le couloir habillera davantage l’espace et viendra casser l’effet couloir. L’effet soierie nous apporte une certaine lumière et nous donne l’envie de le toucher de par sa brillance. Les habillages de fenêtre ont été retravaillés. De magnifiques tentures ajourées en trévira CS de chez DEDAR nous permettront de bien travailler les ébrasements et de trouver le bon équilibre en apport de lumière en ouvrant les stores ou en fermant les tentures.
Le mobilier :
Niveau mobilier tout a été travaillé sur mesure. Une table BONALDO de plus de 3m de long peut recevoir plus de 14 convives. Le plateau massif vient se poser sur un pied métal donnant l’effet d’une origami. Les chaises design par Soraya DEFFAR ont été personnalisées avec des tissus de velours et de tweed. Le canapé est dessiné et réalisé sur mesure pour permettre une bonne implantation par rapport au volume de la pièce. Les têtières rabattables offrent la possibilité de laisser les sous-bassement des moulures apparentes. Un meuble TV Bibliothèque a été dessiné sur mesure : avec plus de 3 m de haut il permet d’habiller toute la hauteur du mur. Composé de niches ouvertes et fermées en fenix blanc et en noyer, il intègre une bonne partie des éléments de sonorisation. Les traverses intermédiaires reprennent les mêmes formes que les facettes de cette cheminée moderne déjà présente avant notre intervention.
Pour compléter l’effet contemporain recherché, une table basse en bois fumé présente ici un beau design de volume. Grâce aux différents niveaux elle permet d’y apposer plateau, bougies et accessoires divers.
Les accessoires :
L’univers de cette maison tient son originalité de par la magnifique collection d’objets de voyage apportée par M. & Mme W. Tous venus d’ailleurs ils nous racontent ici l’histoire de divers moments de vie oscillant entre divers continents : AFRIQUE, ASIE, etc…
Nous avons choisi de conserver ces pièces fortes en les valorisant de différentes manières.
Par exemple, les lames de tonneaux représentant un triptyque avec un motif de femmes africaines étaient d'origine dans la salle à manger entre 2 fenêtres. Nous avons pris le parti de les faire encadrer en travaillant avec une moulure noir mat pour leur donner de la modernité : elles ont ainsi trouvé place dans le séjour au-dessus du canapé. Les accessoires textiles et coussins habillent le canapé en cuir beige. Tous présentent la particularité d’un travail graphique ou artisanal abouti : broderie sur soie, coton de bouclette teinté, lainages vintage : tous se marient à merveille grâce au point commun qui les unit : la modernité et la couleur.